Loading...

evenement

FASK Info #16 : vous prendrez bien un peu de positif ? ;)

Mardi 27 Octobre 2020

Après le printemps-été passé rue de la République, suivez-nous pour l'automne-hiver ;)

FASK Info #16 : vous prendrez bien un peu de positif ? ;)

Cher.e.s Membres de l'écosystème Mode en région Sud,
 
Désormais mensuelle, notre FASK Info vous parvient en cette fin octobre dans un contexte toujours très complexe ; et une fois de plus, nous souhaitons partager avec vous des informations qui nous semblent intéressantes, et qui de surcroit sont positives et porteuses d'optimisme !
 
1/ L'Espace FASK déménage !
 
Après avoir passé le printemps-été rue de la République, et y avoir organisé 10 BreakFASKs, 3 afterworks, 1 soirée dédiée au #MadeInSud... Ainsi que des réunions de Commissions et des dizaines de rendez-vous avec des membres de notre écosystème...
 
Après y avoir également accueilli des centaines de personnes, qui ont (re)découvert qu'il y existe une filière #Mode sur notre territoire et ont vu ce que proposent nos adhérents...
 
Après aussi avoir clos le chapitre "confection de masques" et mis en sommeil le collectif des Couturiers Solidaires du Sud...
 
...Il nous a semblé opportun de déplacer l'Espace FASK et de l'installer dans un nouvel environnement !
 
Pour l'automne-hiver (dès les premiers jours de novembre), nous aurons le plaisir de vous accueillir dans notre nouveau lieu, dans la galerie des Docks Village !
 
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (liens en bas de ce mail pour ceux qui ne les connaitraient pas encore...) pour suivre tout ça en "live" !
 
2/ FASK vous fait des propositions et vous donne rendez-vous ;) !
 
C'est justement aux Docks Village (vous croyez au hasard, vous ?) que nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous :
 
  • - du 9 au 13 décembre pour la Grande Braderie de la Mode au profit de AIDES :
FASK est cette année encore le partenaire principal de cet événement qui n'est proposé qu'à Paris et à Marseille.
Rappel du principe : des marques et des créateurs font don à AIDES de produits neufs, que l'association vend de -30 à -70% de leur prix public habituel.
L'intégralité de la recette sert à financer les actions de prévention et de dépistage du SIDA.
Vous voulez faire un don (vêtements, bijoux, maroquinerie, parfum...) : contactez Marie chez AIDES !
Vous voulez contribuer : venez shopper aux Docks entre le 9 et le 13 décembre ;)
 
  • - du 14 au 31 décembre pour le Noël des Créateurs de FASK :
A l'occasion des fêtes de fin d'année, FASK organise un vaste concept-store éphémère pour donner l'opportunité à ses membres de vendre leurs produits.
Si vous êtes créateur, ou plus globalement porteur d'une marque (textile, bijou, maroquinerie, cosmétique, parfum...) : nous vous proposons de présenter vos produits dans un univers cohérent, et avec une équipe de vente dédiée. Cerise sur le cake : vous aurez la possibilité de venir participer à l'attractivité du lieu par un événement qui vous sera dédié (réalisation d'un produit en live, customisation, atelier de do-it-yourself, défilé... à vous de voir!).
Nous vous demanderons uniquement une Participation Aux Frais (PAF!). En revanche, pas de commission ; le fruit de chaque produit que nous vendrons pour vous sera.. pour vous !
Ca vous intéresse? Dites-le nous !
 
3/ FASK, ce n'est pas que Marseille !
 
En grandissant, la #FASKFORCE s'étend aussi géographiquement.
 
Les consignes sanitaires ne nous le permettent pas en ce moment ; mais dès que nous serons libérés-délivrés, nous vous proposerons des rendez-vous à Aix ainsi qu'à Nice !
 
Vous êtes dans le pays aixois ou dans la région niçoise ? Et/ou vous y connaissez des acteurs de notre écosystème ? Parlez-leur de FASK, et parlez-nous d'eux ! Nous pourrons les intégrer aux équipes qui sont en train de se constituer.
 
Au passage : cela vaut aussi pour Avignon, Toulon, et même pour Marseille ahah !!
 
 
4/ FASK agit !
  • Le 3ème atelier de notre Commission Transition Écologique se tiendra le 26 novembre à 10h (pour vous inscrire, c'est ici).
    • Le questionnaire online a permis de recenser de nombreuses initiatives : bravo et merci aux 31 personnes qui y ont répondu !
    • Cet atelier a pour objet d'en faire une synthèse rapide, et de présenter les rubriques qui constitueront l'ouvrage, ainsi que son univers graphique en avant-première !
    • Notre Livre blanc sur la Transition écologique de la filière Mode en Région Sud sera disponible comme prévu dès janvier prochain !​​
  • Le prochain Comité de Pilotage de FASK'Ac - "Former pour (Re)Localiser" - se tiendra le 17 novembre.
    • Seront autour de la table :
      • les pouvoirs publics : la Région Sud -qui finance le projet- ainsi que l'Etat (DIRECCTE), le Département des Bouches-du-Rhône, et la Métropole Aix-Marseille-Provence
      • les acteurs publics : Pôle emploi et l'Observatoire Régional des Métiers
      • les partenaires privés : la Banque des Territoires -qui co-finance le projet- ainsi que RACER Gloves, KAPORAL, AMERICAN VINTAGE, HOM et PAIN DE SUCRE
    • ​Vous avez été plus de 60 (sur 350) à répondre à notre questionnaire online : merci !
      • ​51% déclarent rencontrer des difficultés pour recruter ;
      • et dans 45% des cas, la raison est le manque de compétences adaptées.
      • ​Vous été 90% à évaluer le projet d'Ecole de Production "intéressant pour votre activité" ;
      • et 98% à le considérer "utile pour le territoire"
    • ​Cette réunion a pour objet de préparer la feuille de route pour concrétiser les idées et besoins exprimés.
 
4/ Des news de membres de la FASKFORCE !
 
- La marque de bijoux RUBAN ROUGE -membre co-fondateur de FASK- vient d'ouvrir sa première boutique en propre.
C'est au 1, rue Pythéas -à 100m du Vieux-Port- à Marseille !
Passez faire une bise (masquée!) à son créateur, Raphaël Ostorero !
 
Le créateur et modéliste sur mesure Mimmo Carabetta -l'un des premiers membres de la FASKFORCE- vient d'ouvrir une boutique-atelier éphémère : "Mimmo Amore".
Courrez lui rendre visite, c'est aux Docks Village à Marseille !
 
- la styliste-modéliste Camille Padovani -la plus jeune membre de FASK- qui a créé HELLOMADOUCE s'est associée à l'artiste-peintre Nicole Guidi pour lancer une collection de lingérie et de prêt-à-porter : "Déshabillés d'Art", que vous pouvez découvrir et soutenir dans le cadre d'une campagne de financement participatif. C'est ici !
 
5/ FASK vous informe !
  • #aboutCovid : 
    • Les très petites et petites entreprises n'ayant pu obtenir de prêt garanti par l'Etat (PGE) vont pouvoir profiter de modalités d'accès simplifiées aux prêts exceptionnels accordés par l'Etat. Voir l'article de FashionNetwork.
    • La filière cosmétique se mobilise avec 30 propositions pour faire face à la crise : Voir l'article de FashionNetwork.
  • #aboutConcours&Festivals :
    • Reconnu comme le plus ancien concours du monde réservé aux jeunes professionnels, le festival de mode de Hyères s'est tenu du 15 au 19 octobre. Conditions sanitaires obligent, cette 35ème édition s'est tenue à 50% en distanciel ; FashionNetwork nous en parle et Vanity Fair nous en présente le palmarès.
    • BPI France lance les candidatures pour la deuxième promotion de son Accélérateur Mode-Luxe ! A la clé, un séminaire de 6 jours co-piloté par l'ESCP et l'IFM (rien que ça!!) et un accompagnement individuel sur le long terme ! Pour candidater, c'est ici !
  • En tant que membre d'Industries Méditerranée, FASK vous invite au 5ème FORINDUSTRIE, dont le thème sera cette année "France et Europe, l'heure de la réindustrialisation?" (on vous l'a déjà dit : il n'y a pas de hasard!).
 
À très vite pour de prochaines news,
 
Et en attendant... Prenez soin de vous !
 
La Team FASK
#FASKFORCE