Loading...

actu

FASK INFO #3 : GESTION DE LA CRISE LIÉE AU COVID-19

Jeudi 19 Mars 2020

Gérer le présent, Préparer l’après. Contribuer !

FASK INFO #3 : GESTION DE LA CRISE LIÉE AU COVID-19

Confiné.e.s depuis quelques jours et pour une durée encore indéterminée (mais vraisemblablement plus longue qu'annoncé à l'origine), chacun.e de nous doit faire face aux conséquences immédiates sur nos business respectifs. Mais nous pouvons aussi préparer la suite !

  

1/ Gérer la crise :

Dans notre Info#2 de mardi, nous vous indiquions les principales informations en notre possession concernant les dispositions prises par les pouvoirs publics pour accompagner les entreprises dans cette situation de crise.

Depuis, le gouvernement a précisé certaines choses, et des projets de lois sont en cours d'adoption en ce moment même à l'Assemblée Nationale et au sénat.

Nos partenaires consulaires ont mis à jour et synthétisé toutes les aides mobilisables ; nous vous invitons à en prendre connaissance sur :

- la page dédiée de la Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix-Marseille-Provence

- la page dédiée de la Chambre des Métiers et de l'artisanat Régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur

 Vous pouvez également consultez les fiches de synthèse de toutes les aides mises en place par l'Etat.

 Par ailleurs, l'Ordre Régional des Experts Comptables PACA a mis en place une cellule de crise à laquelle vous pouvez poser vos questions : oecpaca@oecpaca.org .

 Enfin, la Région Sud a mis en place un Numéro Vert pour vous informer sur les aides exceptionnelles qui ont été déclenchées : 0 805 805 145.

ATTENTION spécifique pour les indépendants, notamment en statut d'Auto-entrepreneur : le prélèvement à la source forfaitaire de l'Impôt sur le Revenu du 20 mars (= demain!) sera fait. Vous avez jusqu'au 22 mars (= dimanche prochain = J-3!) pour demander le report de l'échéance d'avril !

 

2/ Préparer la suite :

Parce qu'il nous reste des moyens que le confinement ne nous retire pas, parce que la #FASKFORCE a pour vocation de soutenir chacun.e d'entre nous, parce que nos ressources sont encore limitées mais que notre énergie et notre volonté sont elles, sans limite !

Parce que nous devons préparer la suite, préparer « le temps d'après »… !

A compter de demain vendredi 20 mars, nous utiliserons les comptes Facebook, LinkedIn, Instagram ainsi que Twitter pour présenter individuellement nos membres : produits/services et savoir-faire, photos à l'appui !

N'hésitez pas à relayer ces posts (4 marques/business par jour, 1 différent.e sur chacun des 4 réseaux sociaux, tous les 2 jours soit chaque lundi/mercredi/vendredi à partir de demain).

Vous n'êtes pas Membre de FASK ? Parlons-nous !

Nous restons à votre écoute!

 

DERNIERE MINUTE : APPEL A CONTRIBUTION 

Une communauté de couturiers est en train de se créer en France pour réaliser des masques ; des ateliers sont déjà mobilisés, notamment à Marseille.

FASK tente de contribuer à l'organisation de cette démarche, en lien notemment avec le DEFI et le collectif French Fashion Union.

Aujourd'hui, la marque RACER (connue pour ses gants de moto et de ski), recherche des COUTURIER.E.S solidaires pour réaliser des masques de protection qui seront mis à disposition des livreurs notamment, et de l'ensemble des particuliers (il ne s'agit pas de fabriquer des masques pour les soignants, qui demandent d'autres homologations).

Les tissus et les patrons sout fournis. 

Vous pouvez d'ailleurs consulter le cahier des charges pour fabriquer des masques sur le site du DEFI.

SI VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER : contactez-nous !

A bientôt pour de prochaines news, d'ici-là : prenez soin de vous !

#FASKFORCE

 

😷 Consultez le FASK INFO LIVE COVID-19