Loading...

actu

FASK INFO #5 : GESTION DE LA CRISE LIÉE AU COVID-19

Mercredi 25 Mars 2020

Gérer, préparer + fabriquer des masques

FASK INFO #5 : GESTION DE LA CRISE LIÉE AU COVID-19

L'actualité nous amène à revenir déjà vers vous, avec quelques infos qui nous semblent utiles à partager dès maintenant :

 

1/ Gérer la crise : 

Ce matin, Fashionnetwork a mis en ligne un article suite aux déclarations du Ministre de l'économie : "pas de prêt garanti par l'Etat pour les entreprises qui ne paient pas à temps leurs fournisseurs", ce qui peut contribuer à rassurer les plus petites notamment.

Outre les pages dédiées de la Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix-Marseille-Provence et de la Chambre des Métiers et de l'artisanat Régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur dont nous vous avons déjà parlé plusieurs fois (et qui sont mises à jour régulièrement), nous vous invitons également à consulter la synthèse réalisée par la CCI sur la loi "Etat d'urgence sanitaire" promulguée lundi, qui comporte un volet économique ciblant prioritairement le droit du travail, les indépendants, les libéraux et les petites entreprises. 

Dans notre Info#4 envoyée lundi, nous vous parlions des tchats vidéos organisés par l'UPE13 ; si vous avez manqué les lives :

- celui de lundi avec le Directeur régional adjoint de l'URSSAF : le visionner ici

- celui d'hier mardi avec le Président du comité départemental des banques (Fédération Bancaire Française) : le visionner ici

Nous vous recommandons aussi la lecture de l'étude réalisée par la CCI, qui montre notamment que 80% des entreprises des Bouches-du-Rhône ont procédé à une fermeture totale ou partielle, et que 6 entreprises sur 10 ont déjà constaté une baisse de plus de 75% de leur CA.

2/ Contribuer :

Dans la FASK Info#4 d'avant-hier, nous évoquions les 2 dynamiques auxquelles nous participons activement ; nous avons avancé depuis.

Très concrètement, 900 masques en tissu sont actuellement en cours de fabrication par une véritable petite armée constituée d'une trentaine de couturier.e.s bénévoles, que nous avons contribuer à mobiliser conjointement avec notre membre Mimmo Carabetta, qui assure la coordination de ce grand élan de solidarité.

Des initiatives sont en cours, portées par différents acteurs locaux du textile qui se mobilisent aussi.

Par ailleurs, nous contribuons à la mobilisation d'ateliers pour fabriquer des masques dans des conditions plus industrielles.

Pour en savoir plus sur les différents types de masques : voir notre page dédiée.

Nous avons encore besoin de matières premières car ce soir le stock sera épuisé ; les couturier.e.s sont également toujours les bienvenu.e.s!

 

Merci à vous toutes et tous d'avoir relayé nos précédents appels, n'hésitez pas à le faire encore ! Voir ICI.

 

3/ S'occuper

Vous avez bien encore un peu de temps "libre" ...?  

Vanity Fair vous propose sa sélection "les 10 meilleurs documentaires Mode" à (re)voir.

Et si vous avez des enfants à occuper, FashionNetwork a recensé les propositions d'activités de certaines enseignes de mode spécilaisées.

 

4/ Préparer la suite :

N'OUBLIEZ PAS ! Pour préparer la suite, préparer « le temps d'après »… !

 

Relayez les posts que nous publions sur nos comptes FacebookLinkedInInstagram et Twitter afin de faire connaitre nos membres et contribuer à leur promotion en cette période si particulière !

 

 

A bientôt pour de prochaines news, et d'ici-là : prenez soin de vous !