Loading...

actu

FASK INFO #8 : GESTION DE LA CRISE LIÉE AU COVID-19

Lundi 27 Avril 2020

On fabrique des masques qui valorisent le savoir-faire de notre territoire !

Cher.e.s Membres de l'écosystème Mode en région Sud,

Nous abordons la 6ème semaine de confinement, vraisemblablement l'avant-dernière, avec la volonté de bien préparer l'après-11 mai !

 

1/ Les news du collectif Les Couturiers Solidaires du Sud :

Le tissu agréé Catégorie 1 par la DGA nous a été livré en milieu de semaine dernière au Palais de la Bourse, que la CCI-AMP a mis à notre disposition. 

Depuis, ce sont plus de 20 bénévoles qui viennent chaque jour pour préparer les kits prêts-à-coudre.

A peine consitués, les kits sont envoyés à nos 34 Teams totalisant près de 600 bénévoles dans l'ensemble de la région ; depuis jeudi, tou.te.s les Couturier.e.s Solidaires du Sud cousent des masques et/ou des blouses.

Ainsi, 15.000 masques sont actuellement en cours de confection (ainsi que 6.000 blouses dans le cadre de notre partenariat avec l'AP-HM).

 

Relai de savoirpourfaire en région, correspondant du CSF Mode-Luxe, porteurs de projets de développement des compétences et de relocalisation industrielle, nous ne pouvions faire autrement que produire des masques en tout point conformes aux recommandantions de l'AFNOR :

- tissu agréé par la DGA (Direction Générale des Armées), en Catégorie 1

- patron "3 plis" homologué par l'IFTH (Institut Français du Textile et de l'Habillement)

guide de confection remis à chaque couturier.e, rappelant les conditions de travail à respecter

notice d'utilisation remise avec chaque masque

- étiquette cousue sur chaque masque, portant les mentions légales (traçabilité + consignes d'entretien)

Rappel : nous en fabriquerons 50.000 qui seront distribués gratuitement d'ici la mi-mai, le temps que les acteurs de l'écosystème qui le souhaitent puissent en produire et en vendre.

Vous voulez voir comment nos couturier.e.s réalisent les masques? Regardez !

 

2/ Préparer le déconfinement :

Si le gouvernement annonce "des masques grand public accessibles aux français dès le 4 mai", le Ministre de la Santé a redit sur France Inter que la France, contrairement à d'autres pays, avait fait le “choix rigoureux” de masques grand public très filtrants.“Ces masques-là, on prend un peu plus de temps que d'autres pays pour les fabriquer (...), mais on pourra les donner aux Français en disant les porter c'est un gage de sécurité supplémentaire avec les gestes barrières”, a-t-il dit. “Je préfère cela plutôt que de dire aux Français mettez une écharpe au dessus de votre nez alors que je sais très bien que cela ne filtre pas les particules.

 

La Région Sud propose aux entreprises un achat groupé ; dès que le seuil des 5 millions est atteint, la commande globale sera faite. Les entreprises, après avoir évalué leur besoin et réglé leur commande, seront livrées à Marseille sous 10 jours. La facture établie au nom de l'entreprise par le transitaire comprend le prix de la marchandise, les frais de transport et de dédouanement.

Cliquez ici !

 

Comme dans chacune de nos FASK Infos, nous vous invitons à visiter régulièrement les sites de la CCI AMP (qui pilote désormais un Fonds de solidarité), la CMAR PACA, ainsi que ceux de la CPME13 et de l'UPE13.

 

3/ A lire :

Ces derniers jours, FashionNetwork est revenu à plusieurs reprises sur la situation des commerçants :

- Ayant dû baisser le rideau de tous leurs points de vente de l'Hexagone à partir du 17 mars, en raison des mesures de confinement, les acteurs mode ont souffert en mars, comme on pouvait s'y attendre. La baisse d'activité atteint ainsi - 60 % par rapport à mars 2019, selon les premiers résultats transmis par l'Institut Français de la Mode. Lire ici.

- "Nous travaillons déjà depuis quelque temps aux conditions de cette réouverture", afin de voir quelles mesures seraient prises pour "garantir cette sécurité sanitaire à nos clients et à nos salariés", a affirmé lundi Jacques Creyssel, le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), sur BFM Business. Lire ici.

- Le gouvernement incite au développement du "click & collect". Lire ici.

 

4/ Préparer la suite : 

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode renforce son dipsositif d'aide aux marques émergentes : voir ici.

 

ET N'OUBLIEZ PAS : Relayez les posts que nous publions sur nos comptes FacebookLinkedinInstagram et Twitter afin de faire connaitre nos membres et contribuer à leur promotion en cette période si particulière !

 

A très vite pour de prochaines news !

En attendant... Prenez soin de vous !

La Team FASK

#FASKFORCE